· 

La fabrication additive, un outil indispensable pour les services méthodes et maintenance industrielle

Depuis plusieurs années la fabrication additive, ou impression 3D, s'installe de plus en plus dans les bureaux d'études. Que ce soit pour valider un concept de design, un choix technologique, les imprimantes 3D sont toujours plus présentent et leur utilité n'est plus à démontrer.

Dans les phases d'industrialisation, il n'est plus rare de passer du prototype imprimé en 3D à la présérie imprimée en 3D. En effet, aujourd'hui de nombreux tests de validation peuvent déjà être fait à partir des pièces de présérie réalisées en impression 3D. Les matériaux disponibles sont tels que l’on peut imprimer des produits « bonne matière » ou avec des caractéristiques physicochimiques très proches.

Mais là où on oublie encore son utilité, c’est dans les services méthodes ou maintenance. Combien de fois un moyen est-il indisponible pour cause d’attente d’une pièce de rechange suite à une panne ?

Vous est-il déjà arrivé que la pièce de rechange nécessaire ne soit plus disponible auprès du fabricant de votre outil de production ?

Combien de fois une amélioration pourrait être apportée à un moyen, mais n’est pas disponible auprès du fournisseur ?

Aujourd’hui, l’impression 3D permet, à moindre coût, de réduire les délais d’attente. Vous pouvez passer d’un délai de livraison de 15 jours à un délai de fabrication de 24 heures. Améliorant ainsi vos indicateurs MTBF.

Vous faites baisser vos coûts de stockage des pièces de rechange de plusieurs centaines voire milliers d’euros à quelques dizaines d’euros. En contrepartie d’un délai interne de fabrication, pour certaines typologies de pièces vous pouvez aller jusqu’à amener ce coût de stock à 0 € !

Déployez les forces du Lean Management en permettant des améliorations de poste de travail et de productivité, en laissant libre court à l’imagination de vos collaborateurs, sans impact sur vos budgets.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur les possibilités de l’impression 3D pour vos services R&D, Industrialisation, Méthodes ou Maintenance, n’hésitez pas à nous contacter. Fort de notre expérience industrielle, nous vous apporterons tout notre accompagnement et nos conseils pour vous faire entrer dans l’industrie du futur et améliorer l’efficience de vos activités.