· 

Quelles opportunités d'intégrer la fabrication additive dans vos entreprises ?

Tout le monde entend parler de fabrication additive, d'impression 3D, d'innovation en la matière... Mais beaucoup d'entreprises se disent que ce n'est pas fait pour elles. Parce que trop coûteux, trop complexe, que les matériaux ne répondent pas à leurs besoins...

Or, aujourd'hui les machines n'ont jamais été aussi abordables, les matériaux de plus en plus variés. Il n'est pas rare d'avoir un retour sur investissement inférieur à 3 mois, voire immédiat !

L'arrivée des matériaux composites, que ce soit en FDM (dépôt de filament fondu), en SLS (Frittage de poudre) ou en SLA (Stéréolithographie par photopolymérisation de résine) ouvre le champs des possibles. La fabrication additive n'est donc plus limitée à la réalisation de prototype de validation de forme, mais également au prototypage fonctionnel et à la production de petites et moyennes séries.

La fabrication additive, en plus des Bureaux d'Etudes et R&D, intervient aussi dans les services marketing (fac-similés de produits, validation de concept...), maintenance (production de pièces de rechange, d'outils spécifiques...), qualité (réalisation de gabarits de contrôle...), méthodes (Lean Management et amélioration des postes de travail...).

Encore faut-il être en mesure d'identifier les opportunités en interne d'intégrer cette technologie. Encore plus difficile quand on n'est pas au fait des possibilités actuelles.

C'est pourquoi 3D&G propose aux industriels d'intervenir dans le cadre d'un audit pour vous aider à analyser vos process et processus et ainsi déterminer une réelle stratégie d'intégration de la fabrication additive, avec le matériel le mieux adapté, les matériaux adéquats et un ROI le plus rapide possible.

N'hésitez pas à nous contacter et ensemble, faisons entrer votre entreprise dans l'industrie du futur.