· 

Pratiques de chercheur : modélisation 3D & patrimoine

L’impression 3D est présente dans tous les secteurs d’activités, cette avancée croissante de la fabrication additive et le développement des filaments, offrent de nombreuses possibilités : en voici un nouvel exemple dans l’enseignement secondaire :

L’équipe de 3D&G a permis aux élèves du lycée François de Malherbe de Caen de donner vie à leur projet : explorer l'univers des instruments de musique et plus particulièrement, celui de la flûte antique.

La flûte de Pan ou flûte antique est un instrument de musique à vent composé d'un ensemble de tuyaux sonores assemblés. Elle appartient au groupe des aérophones, le matériau vibrant produisant le son est dans l'air. Et plus précisément, puisqu'il s'agit d'une flûte, le son est obtenu par la rupture d'une lame d'air sur un biseau.

Mais quelle que soit la forme ou l'époque, elles dérivent d'un archétype commun : quelques rameaux de roseaux rassemblés.

Comment faire revivre le passé ou le questionner avec des méthodes d'aujourd'hui ?

Par l’impression 3D : 3D&G a formé et accompagné les professeurs sur la manipulation de l’imprimante 3D, Ils ont découvert le logiciel adapté, la conception et le processus d’impression d’une pièce.

Grâce au conseil de notre équipe, les lycéens ont concrétisé leur projet avec la conception et l’impression d’une flûte en Fabrication Additive.

Ils étaient fiers du résultat et de leur production. Pour l’équipe 3D&G, il était intéressant et valorisant de voir l’implication de ses élèves d’une filière scientifique, ainsi que leurs prises de conscience sur la portée de la fabrication additive et sur son utilité dans leur avenir professionnel.

Quelques réglages de physique sont encore à réaliser sur la flûte, elle avait une tonalité de moins que l’effet escompté. Mais la promotion 2020 pourra poursuivre l’exploration de l’univers de la musique et s’inscrire dans la continuité de cette aventure tournée vers l’avenir, grâce à l’acquisition de leur imprimante 3D.

Aujourd’hui, c’est un projet au sein de leur établissement scolaire. Dans un futur proche, ce sera un avantage non négligeable dans leur parcours professionnel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0