+33 6 79 70 93 44 

contact@3d-g.fr

Comment réaliser une double impression

[Série Pro3-Comment réaliser la double impression-V1.0]

L’imprimante de la série Pro3 est équipée de deux modèles d’extrudeuse indépendants avec un système d’extrusion double. Cela permet à l’imprimante de la série Pro3 d’imprimer une variété de filaments, de réduire les bourrages et de permettre le démontage et le remplacement pratiques des extrudeuses. Ce didacticiel montrera systématiquement comment charger 2 bobines de filaments, comment configurer la double impression dans ideaMaker et présentera les paramètres de base et avancés associés de la double impression.

A. Chargez 2 bobines de filament dans l’extrudeuse gauche/droite respectivement

Dans le kit d’accessoires fourni avec l’imprimante Pro3 Series, 2 bobines de filaments PLA Raise3D Premium sont incluses, et vous pouvez charger ces 2 bobines de filaments dans l’extrudeuse gauche/droite respectivement.

1.Ouvrez la porte latérale de l’imprimante et installez le support de filament au point d’installation. Sortez une bobine de filament d’impression Raise3D Premium PLA et installez-la sur le support.

Remarque : Si le filament est installé aux points B et D, il est recommandé de placer le filament dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la bobine de filament est installée aux points A et C, il est recommandé de placer la bobine de filament dans le sens antihoraire.


2.Appuyez et maintenez le connecteur rapide sur l’extrudeuse et retirez le tube de guidage du filament.


3. Trouvez l’extrémité du filament et passez le filament dans l’entrée gauche/droite et à travers le tube de guidage.

Remarque : Ici, nous prenons l’extrudeur gauche comme exemple, car le fonctionnement de l’extrudeur gauche est le même que celui de l’extrudeur droit.

Les entrées gauche et droite sont comme indiqué sur la figure, veuillez ne pas les confondre.


4.Après avoir chargé le filament dans l’extrudeuse gauche, sélectionnez “Utilitaires” en bas de l’écran et réglez la température de la buse gauche sur la température d’impression appropriée pour le filament que vous utilisez.

Par exemple, la température de chargement par défaut de Raise3D Premium PLA est de 215°C. Ici, la température de la buse gauche peut être réglée sur 215°C.

Remarque : En règle générale, la température de chargement et de déchargement recommandée du filament doit être supérieure de 5 à 10 °C à la température d’impression.


5.Cliquez sur “Charger” et l’imprimante commencera à chauffer. Lorsque l’imprimante atteint la température cible, cliquez sur le bouton “Charger” pour charger le filament.

Remarque : Les instructions sont basées sur les propriétés du filament PLA Raise3D Premium. Il s’agit du filament standard fourni avec votre imprimante et nous vous recommandons d’utiliser Raise3D Premium PLA pour les tests et la configuration initiale.

L’engrenage de l’extrudeuse commencera à tourner. Poussez doucement le filament dans l’extrudeur à la main. Lorsque le filament est extrudé de la buse, cliquez sur “OK” pour terminer le chargement. Réinsérez le tube de guidage dans le connecteur rapide.


B. Double impression – Tranchage

Vous devez trancher votre fichier de modèle dans le logiciel de découpage ideaMaker. Assurez-vous que la dernière version d’ideaMaker est installée. Ou cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de versions de téléchargement https://www.raise3d.com/download/ . Le modèle de ce didacticiel est un modèle de test fourni dans une clé USB du kit d’accessoires, qui convient à la double impression.

1. Ouvrez ideaMaker, cliquez sur le bouton “+” pour importer le modèle de test nommé “Giveway Spinner”. Le modèle comporte deux parties, le cercle intérieur A et l’anneau extérieur B.


2.Cliquez sur “Déplacer> Sur la plate-forme” pour placer les deux modèles sur la plaque de construction respectivement. Poser le modèle à plat sur la plaque de construction vous permet d’ajouter moins de support pour le modèle, améliorant ainsi l’efficacité de l’impression.


3.Sélectionnez l’un des deux modèles, cliquez sur “Affichage> Informations sur le modèle> Extrudeuse” à gauche et sélectionnez “Extrudeuse gauche” dans la liste déroulante. Chaque buse a une plage d’impression différente. Vous pouvez cocher “Afficher la plage d’impression de l’extrudeuse” pour afficher la zone imprimable de la buse. Vous pouvez également attribuer des couleurs différentes à chaque buse pour les distinguer.


4.Sélectionnez un autre modèle, cliquez sur “Affichage> Informations sur le modèle> Extrudeuse” à gauche et sélectionnez la buse droite dans la liste déroulante.


5.  Appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « A » pour sélectionner tous les modèles. Cliquez ensuite sur “Déplacer> Aligner ensemble” pour aligner les modèles. La fonction « Aligner ensemble » peut aligner plusieurs modèles en fonction de leur position relative d’origine (la position relative d’origine fait référence à la position d’origine du modèle dans le processus de modélisation).


6.Cliquez sur “Start Slicing”, sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, le filament que vous avez utilisé et le modèle. Cliquez sur “Modifier” ou double-cliquez sur le modèle pour accéder à l’interface des paramètres avancés pour afficher ou ajuster plus de paramètres.


7. Vous pouvez sélectionner le type d’ajout de plate-forme dans la liste déroulante “Modifier le modèle”.

Il existe trois types d’ajout de plate-forme : radeau/bord/jupe.  

Raft consiste à imprimer plusieurs couches similaires à la structure de base avant d’imprimer le modèle. Le radeau peut améliorer l’adhérence entre le modèle et la plaque de construction et réduire le risque de déformation du modèle.

Note:

1. Il n’est pas recommandé d’imprimer Raft lors de l’impression de filaments flexibles.

2. Il n’est pas recommandé d’imprimer Raft avec des filaments PVA.

3. Si la taille du modèle est supérieure à 150 mm, il est recommandé d’utiliser d’abord le radeau.  

Le bord est une extension vers l’extérieur de la première couche du modèle (comme le bord d’un chapeau) qui permet une meilleure adhérence à la surface d’impression.


8.Vous pouvez sélectionner le type de support dans la liste déroulante “Support”.

Il existe trois types de support : Aucun/Plate-forme tactile uniquement/Tous.

Aucun fait référence à aucune structure de support ne sera ajoutée pour le modèle.

Touch Platform Only se réfère uniquement à l’ajout de structures de support qui peuvent toucher la plaque de construction. Les supports ajoutés d’une surface du modèle à une autre surface du modèle ne seront pas créés.

Tout fait référence à l’ajout de structures de support à toutes les parties en surplomb du modèle.

Remarque : si le modèle A est empilé sur le modèle B, ideaMaker ne pourra pas détecter si la structure de support sera créée pour le modèle A. ideaMaker ouvrira une fenêtre avec le message : « Le modèle n’est pas sur la plate-forme de construction et n’a pas de support. , voulez-vous évaluer les structures de soutien ? » Si le modèle n’a pas besoin de support, vous pouvez cliquer sur “Non” pour ne pas ajouter de structure de support au modèle.


9. Dans l’interface “Modifier le modèle”, cliquez sur “Avancé” pour afficher et modifier plus de paramètres.


10. Sous “Paramètres avancés”, les utilisateurs peuvent régler la quantité de rétraction du filament dans l’onglet “Extrudeur”.

La quantité de matériau rétracté fait référence à la quantité de filament étiré pour éviter le cordage lorsque la buse se déplace rapidement du point A au point B.

La quantité de rétraction de l’interrupteur d’extrudeuse fait référence à la quantité de rétraction du filament pour un changement d’extrudeuse. 0 se réfère à aucune rétraction du tout.

Remarque : Il est recommandé d’utiliser les paramètres par défaut pour les filaments officiels Raise3D. Pour les filaments tiers, des ajustements appropriés sont nécessaires.


11.L’utilisateur peut ajuster la “Température de refroidissement inactif” dans l’onglet “Température”.

Température de refroidissement inactive signifie que lorsque cette fonction est activée, la buse inactive tombera à la température définie pendant l’impression.

Par exemple : Supposons que la buse droite soit inactive pendant que la buse gauche imprime, la température de la buse droite est encore très élevée. Le filament fondra à l’état liquide et s’égouttera sur le modèle en raison de la gravité, ce qui entraînera la teinture du modèle. Pour éviter ce problème, la température de la buse de ralenti peut être réduite à un état où le filament ne fondra pas et ne gouttera pas. Mais relativement parlant, cela augmentera le temps d’impression.


12.Les utilisateurs peuvent ajuster des paramètres tels que “Wipe Wall” dans l’onglet “Oozing”.

Activer Wipe Wall ajoutera une ou plusieurs coques supplémentaires autour du modèle lors de l’impression à double extrudeuse. Cette ou ces parois peuvent aider à nettoyer le filament suintant de la buse inutilisée pour réduire le suintement du modèle sur le modèle.

Wipe Wall Offset fait référence à la distance entre Wipe Wall et la coque extérieure du modèle. Si le mur est positionné trop près, le Wipe Wall peut coller au modèle. Si le mur est placé trop loin, les résultats d’essuyage peuvent être affectés.

Wipe Wall Angle fait référence à l’angle maximal pour générer le Wipe Wall. Si l’angle maximum est réglé trop bas, le mur peut avoir du mal à suivre la forme du modèle, en particulier autour des surfaces courbes.

Les lignes de boucle de mur d’essuyage se réfèrent à la quantité de coques de mur d’essuyage.

Wipe Wall Type fait référence à la forme de Wipe Wall. Il existe les 3 types de Wipe Wall suivants. La différence entre eux est la distance entre le Wipe Wall et le modèle.

Contoured est la structure Wipe Wall la plus proche de la forme du modèle original. Dans certains cas, il sera trop proche du modèle ce qui peut être difficile à retirer notamment les structures internes.

La chute d’eau sera générée le long de la forme d’origine, mais si la structure inférieure est plus étroite que la structure supérieure, un mur tombant verticalement sera créé.

Vertical un mur de balayage de type vertical sera créé dans la partie la plus large du modèle. Il est idéal pour les structures simples comme les tubes ou les cubes.


13. Impression à double extrudeuse avec plusieurs types de filaments

L’impression avec plusieurs types de filaments peut limiter la compatibilité d’impression. Le tableau ci-dessous répertorie toutes les combinaisons de matériaux d’imprimante à double extrudeuse officiellement prises en charge actuellement possibles sur les imprimantes de la série Pro3.


14.Comment imprimer un filament PVA

Lorsqu’une buse est affectée à l’impression avec du filament PVA, ideaMaker modifie automatiquement certains paramètres supplémentaires pour obtenir de meilleures performances d’impression avec le filament PVA. Cela désactivera certains paramètres dans le menu “Avancé” et ces paramètres ne seront pas directement modifiables. Si vous souhaitez modifier ces paramètres, vous pouvez passer à « Imprimante > Paramètres du filament > PVA 1,75 mm » ; Ou vous pouvez directement cliquer sur l’icône du crayon sur n’importe quel onglet de “Paramètres avancés”, ideaMaker passera directement au modèle de filament, ce qui vous permettra de modifier facilement les paramètres.

Méthode 1


Méthode 2


Pour savoir comment imprimer avec le filament PVA+, veuillez vous référer à Comment configurer le filament PVA+ pour l’impression .

15.Une fois le paramètre modifié, vous pouvez cliquer sur “OK” dans l’interface “Paramètres avancés” pour enregistrer les paramètres, puis cliquer sur “Slice” dans l’interface “Select Template” pour découper le modèle.


16. Une fois le modèle tranché, cliquez sur “Exporter” dans la fenêtre contextuelle “Résultat d’impression estimé” pour enregistrer et importer les fichiers .gcode et .data sur votre clé USB.

Remarque : Les noms de fichiers qui ne sont pas conformes au jeu de caractères latin occidental peuvent ne pas s’afficher correctement.


C. Calibrer les hauteurs de buse gauche et droite et les valeurs de décalage X/Y

1. Avant de commencer l’impression double, veuillez calibrer les hauteurs de buse gauche et droite et les valeurs de décalage X/Y de votre imprimante de la série Pro3 pour vous assurer que l’imprimante peut effectuer une impression double normalement.

1) Comment calibrer la hauteur de la buse, veuillez vous référer à Comment calibrer la hauteur de la buse .

2) Comment calibrer la valeur de décalage X/Y, veuillez vous référer à Comment calibrer le décalage XY de la buse droite .

D. Importer le modèle et imprimer

1.Insérez le périphérique USB qui contient vos fichiers de modèle découpés (.gcode ou .data) dans le port USB sur le côté de l’écran tactile pour imprimer votre fichier de modèle.


2.Sélectionnez « Imprimer » sur l’écran tactile, puis choisissez « Stockage USB » pour ouvrir le chemin de stockage des fichiers. Sélectionnez votre fichier de modèle en tranches pour vérifier les paramètres d’impression et les paramètres.

Sélectionnez “Imprimer” pour lancer l’impression du modèle.


3.Pendant le processus d’impression, vous pouvez vérifier l’état de l’impression à partir de l’interface “Accueil” sur l’écran tactile, y compris le temps d’impression restant et d’autres paramètres.

Remarque : L’écran tactile affichera une image de votre modèle lors de l’impression. Cette image ne s’affichera que lorsque le fichier est tranché par ideaMaker et que le fichier .data est exporté vers la clé USB.


[Série Pro3-Comment réaliser la double impression-V1.0]

Inscrivez-vous à notre newsletter !Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que les informations relatives à notre entreprise.

Pour toute demande de conception, ou de projet contactez-nous grâce à notre formulaire de devis.