L'impression 3D peut parfois sembler compliquée, difficile d'accès, voire rebutant quand on essaye seul. Surtout lorsque l'on souhaite imprimer des pièces techniques, avec des matières complexes (ABS, ASA, PETg...) ou des composites (ABS/Fibre de Carbone/Aramide, PETg/Fibre de carbone, PA6/Fibre de verre...).

 

Même si dans l'absolu, la fabrication additive permet de tout fabriquer, il est bon d'optimiser sa conception lorsque l'on souhaite utiliser efficacement cette technologie.

 

Enfin, l'arrivée de la fabrication additive dans une entreprise peut bouleverser les habitudes, elle peut aussi permettre d'apporter de nouvelles compétences aux salariés. Comme par exemple transmettre la compétence de conception 3D à un technicien de maintenance, pour ne pas engorger le Bureau d'Etudes dont la valeur ajoutée est de concevoir les produits internes ou pour les clients.

 

C'est pourquoi 3D&G vous accompagne dans la mise en place de ces nouveaux outils et dans l'acquisition des compétences nécessaires qui vont avec. Conception 3D, paramétrages machine, paramétrages logiciel, choix des matériaux, etc. Vous ne serez plus seuls et vous vous sentirez mieux armés pour faire entrer la technologie 4.0 dans vos sociétés. 

 

Avec 3D&G, l'industrie du futur, c'est maintenant !


Exemple de formations disponibles

Intitulé de formation Durée Objectifs Public concerné
La Fabrication Additive dans l'industrie 0,5 jour  Découvrir les différentes technologies, les matériaux utilisables, pour quelle entreprise et pour qui dans l'entreprise Chef d'entreprise ou Manager souhaitant découvrir les possibilités de la Fabrication Additive
Débuter en impression 3D 1 jour A l'issue de la formation, le stagiaire saura imprimer un objet, régler une imprimante et choisir les bons paramètres dans le logiciel de tranchage. Futur utilisateur d'imprimante 3D
Utilisateur avancé en impression 3D 2 jours A l'issue de la formation, le stagiaire saura imprimer des pièces complexes, avec des matériaux techniques et leurs réglages et entretenir son matériel Utilisateur débutant ou ayant des bases en impression 3D (pratique préalable obligatoire)
Concevoir en vue d'une impression 3D 1 jour A l'issue de la formation, le stagiaire connaîtra les contraintes d'une impression 3D pour optimiser sa conception.  Designer, dessinateur / projeteur ayant des connaissances en CAO
Concevoir sur Fusion 360 1 jour A l'issue de la formation, le stagiaire saura utiliser le logiciel de CAO et concevoir une pièce technique en 3D

Futur concepteur 3D.

Des connaissances en dessin technique sont un plus

Devenir concepteur avancé sur Fusion 360 3 jours A l'issue de la formation, le stagiaire saura concevoir un ensemble de pièces, faire une mise en plan, réaliser un rendu photo réaliste. Futur concepteur 3D ou dessinateur souhaitant renforcer ses connaissances. 
Devenir concepteur expert sur Fusion 360 5 jours A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de concevoir des ensembles complexes, avec étude de matériaux et optimisation topologique de la matière. Concepteur 3D ou futur concepteur 3D, souhaitant intégrer la fabrication additive comme solution de production.

D'autres formations possibles sur demande : nous pouvons adapter nos programmes selon vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.