[Série Pro3-Comment configurer le filament PVA+ pour l’impression-V1.0]
Raise3D Premium PVA+ (Alcool polyvinylique) est un matériau d’impression 3D soluble dans l’eau avec une forte adhérence lorsqu’il est associé au PLA, PETG, Nylon, etc., ce qui en fait un matériau de support idéal pour différents types de filaments. Les supports PVA+ se dissolvent lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, laissant derrière eux une surface d’interface lisse sur la pièce imprimée en 3D. Pour plus d’informations sur le filament Raise3D Premium PVA+, veuillez visiter Raise3D Premium PVA+ .
Caractéristiques du PVA+ :
Soluble dans l’eau
Excellent pour l’impression 3D avec plus d’un matériau
Idéal pour le matériel de support d’impression 3D
Laisse une surface lisse sur d’autres matériaux
Compatibilité PVA+ : PLA, PETG, PA, PA12 CF
Applications:
Très utile lors de l’impression 3D d’une géométrie complexe
Facilite l’impression de grands surplombs et cavités
Idéal pour les impressions 3D avec des pièces mobiles
A. Précautions de stockage et d’utilisation des consommables PVA+
Le PVA+ est un filament hydrophile, ce qui signifie qu’il absorbe facilement l’humidité de l’air. Lorsque vous déballez le filament PVA+, il est facile de se mouiller. Veuillez stocker le filament PVA+ avec le déshydratant dans un récipient hermétique. Il est recommandé d’utiliser la boîte sèche de filaments Raise3D.
Si votre filament PVA+ absorbe l’humidité et devient humide, le filament deviendra mou et collant. Lors de l’impression du filament PVA, des bruits de sifflement et de claquement se produiront et le modèle se déformera, fera des bulles, obtiendra des cordages et même bloquera l’extrémité chaude. Pour obtenir un filament PVA+ totalement séché, vous devez utiliser un four de séchage pour le sécher à 80°C pendant 6-8 heures. Le temps et la température de séchage exacts varient en fonction de la marque que vous utilisez et de l’humidité du filament.
B. Configuration matérielle requise
Le tableau ci-dessous présente la configuration matérielle recommandée pour l’impression du filament Raise3D Premium PVA+, veuillez suivre le tableau ci-dessous pour configurer votre imprimante pour la meilleure qualité d’impression.
C. Charger le filament
1. PVA + est spécialement développé pour la double impression, il est donc souvent utilisé pour le support d’impression et le radeau correspondant à d’autres filaments. Lorsque vous imprimez avec du filament PVA+, vous devez charger le filament PVA+ dans l’ extrudeuse droite de l’imprimante de la série Pro3.
2. Avant de charger le filament PVA+, veuillez sécher le filament PVA+ dans une étuve à 80°C pendant 6 heures .
3. Avant de charger le filament PVA+ dans l’imprimante Pro3, veuillez mettre le filament PVA+ dans la boîte sèche, puis chargez-le dans l’imprimante pour le garder au sec. La PolyboxTM est utilisée dans ce tutoriel pour placer le filament PVA+. Placez le déshydratant dans la PolyboxTM avec le filament PVA+.
Attendez que l’humidité descende en dessous de 15% avant de charger. Pour plus d’informations sur PolyboxTM, veuillez visiter https://www.raise3d.com/products/polybox/ .
4. Deux ports d’alimentation sont réservés sur la porte droite de l’imprimante Pro3, vous pouvez placer la boîte de séchage près de l’imprimante de la série Pro3, puis charger les filaments du port d’alimentation dans l’extrudeuse droite. Si la longueur du tube n’est pas suffisante, veuillez utiliser un tube d’extension plus long pour le transfert.
Note:
Le tube de guidage doit être scellé et inséré dans l’orifice d’alimentation tout au long du processus pour s’assurer que l’air ne peut pas pénétrer dans la boîte de séchage et le tube de guidage.
Si le filament est chargé directement dans l’extrudeuse droite via le capteur de fin de filament droit, le capteur de fin de filament droit doit être désactivé.Étant donné que le capteur de fin de filament adopte la détection photoélectrique, il ne peut détecter que les filaments non transparents.Le PVA+ est un filament transparent, il ne peut donc pas être détecté.L’imprimante suspendra automatiquement l’impression pendant l’impression.
5. Vous pouvez également placer la boîte de séchage près du port d’alimentation de l’extrudeuse et charger le filament directement dans l’extrudeuse droite. Le tube d’alimentation doit être lisse, droit et exempt de plis ou de courbures.
Note:
Si le filament n’est pas chargé dans l’extrudeuse droite via le capteur de fin de filament droit, le capteur de fin de filament droit doit également êtredésactivé.Lors de l’impression, si le capteur de fin de filament ne peut pas détecter le filament, l’impression sera automatiquement suspendue.
6.Veuillez cliquer sur le bouton de réglage pour accéder à l’interface de réglage, puis cliquez sur “Machine” > “Plus de paramètres” > “Paramètres avancés” > “Capteur de fin de filament” pour éteindre/allumer le capteur de fin de filament droit .
7.Pour savoir comment charger les filaments dans les extrudeuses, veuillez vous référer à Pro3 Series-Comment charger et décharger le filament-V1.0.
D. Calibrer la hauteur de la buse et le décalage X/Y
1. Avant d’essayer d’imprimer avec le filament Raise3D PVA+, veuillez calibrer la hauteur de la buse et le décalage X/Y de l’imprimante de la série Pro3 pour vous assurer que l’imprimante peut imprimer deux couleurs normalement.
1) 1) Comment calibrer la hauteur de la buse, veuillez vous référer à : Comment calibrer la hauteur de la buse .
2) 2) Comment calibrer la valeur de décalage X/Y, veuillez vous référer à : Comment calibrer le décalage XY de la buse droite .
E. Définissez les paramètres de l’impression PVA+ dans ideaMaker
1. Ouvrez IdeaMaker. Assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version d’ideaMaker. Si vous n’avez pas téléchargé ideaMaker, veuillez visiter https://www.raise3d.com/download/ pour télécharger la dernière version d’ideaMaker.
2. Cliquez sur le bouton “+” pour importer le fichier .stl.
2. Cliquez sur “Démarrer le découpage” pour commencer le découpage. Vous entrerez dans l’interface pour sélectionner un modèle de tranche.
3.Assurez-vous d’avoir sélectionné l’imprimante de la série Pro3 dans “Type d’imprimante”. ideaMaker a des modèles de découpage prédéfinis avec différentes précisions pour différents filaments, veuillez sélectionner le filament pour vos buses gauche et droite. Ici, par exemple, la buse gauche est chargée de filament Raise3D PLA et la buse droite est chargée de filament Raise3D PVA+. Sélectionnez ensuite un modèle de découpage en fonction de vos besoins, par exemple, ici nous sélectionnons le modèle de découpage “Standerd-Pro3-PLA” .
Remarque : le filament PVA+ ne peut être chargé que dans la bonne buse.
4.Lorsque vous spécifiez la bonne buse pour imprimer le filament PVA+, ideaMaker modifiera automatiquement certains paramètres pour obtenir un meilleur effet d’impression PVA+. Cette fonction désactivera certains paramètres sous les paramètres avancés et ne peut pas être modifiée directement. Si vous avez besoin de modifier ces paramètres, il existe 2 méthodes pour modifier les paramètres du filament PVA+.
1) Méthode 1 : Sur l’interface “Sélectionner un modèle”, cliquez sur le bouton de réglage sur le côté droit du filament PVA+ pour accéder à l’interface de réglage du filament. Ici, vous pouvez régler les paramètres du filament PVA+.
Remarque : “Remplacer les paramètres de découpage dans les modèles liés au filament” est activé par défaut pour PVA+. Lorsque vous y modifiez les paramètres avancés, il couvrira automatiquement les paramètres associés dans le modèle de découpage associé.
Par exemple, nous sélectionnons ici “Raft Only” pour PVA+, qui couvrira les paramètres pertinents dans le modèle “Standerd-Pro3-PLA” . Cliquez sur le signe “+” pour ajouter des paramètres plus avancés.
Méthode 2 : Sélectionnez le modèle et cliquez sur “Modifier” pour accéder à l’interface d’édition. Vous pouvez cliquer sur “Paramètres avancés” pour accéder à l’interface des paramètres avancés. Sur n’importe quelle interface de paramètres avancés, cliquez sur l’icône du crayon, et ideaMaker passera directement à l’interface de réglage du filament PVA+, ce qui vous permet de modifier les paramètres.
Note:
1) Le filament PVA+ est généralement utilisé pour le support d’impression ou le Raft. Lorsque vous utilisez PVA+ pour imprimer le support, veuillez définir “Générer le support” sur “Tous” dans les paramètres avancés. Dans l’interface de réglage du filament PVA+, sélectionnez “Support Extruder” comme “Right Extruder”.
2) Lorsque vous utilisez PVA+ pour imprimer Raft, cochez “Raft Only” dans l’interface de réglage du filament PVA+, et sélectionnez “Support Extruder” comme “Right Extruder”. Ne cochez pas les autres types d’ajouts de plateforme, la jupe et le bord ne peuvent pas être imprimés avec des filaments PVA+.
5.Une fois que vous avez terminé de définir les paramètres du modèle de tranche, cliquez sur “Slice” pour trancher.
6. Après le tranchage, vous pouvez cliquer sur “Slice Preview” pour voir s’il faut utiliser la bonne buse pour imprimer le support ou le radeau.
7. Cliquez sur “Exporter vers le disque local” pour enregistrer et importer les fichiers .gcode et .data sur votre clé USB, puis importer le fichier d’impression sur l’imprimante de la série Pro3 pour l’impression.
Remarque : Les noms de fichiers avec des jeux de caractères non latins occidentaux peuvent ne pas s’afficher correctement.
F. Filament d’impression PVA+
1. Veuillez appliquer 2 à 3 couches de colle Magigoo sur la plaque de construction avant l’impression pour augmenter l’adhérence. Veuillez vérifier l’adhérence de la première couche lors de l’impression, pour vous assurer que les bords ne sont pas déformés.
G. Post-traitement
Après l’impression, vous pouvez tremper le modèle dans de l’eau tiède. La température de l’eau ne doit pas être trop élevée, le support PVA+ tombera automatiquement.
[Série Pro3-Comment configurer le filament PVA+ pour l’impression-V1.0]