Publié le

Comment remplacer la buse – Série Pro3

[ Série Pro3 – Comment remplacer la buse – V1.0 ]

Outils:

① Pince à bec effilé

② Manchon de 8 mm

③ Jeux de jauges d’épaisseur

④ Clé hexagonale de 2,5 mm

⑤Clé dynamométrique (douille de 8 mm)


⚠ Avertissement

Le remplacement des buses est compliqué et un fonctionnement incorrect peut entraîner une fuite de filament pendant l’impression. Pour éviter cette situation, nous recommandons de remplacer directement l’extrémité chaude interchangeable.

A. Déchargez le filament de l’extrudeur

1. Déchargez le filament de l’extrudeuse où la buse doit être remplacée. Bien que ce didacticiel utilise la buse gauche comme exemple, travaillez avec la buse à remplacer sur votre imprimante.

1)Cliquez sur “Utilitaires” sur l’écran pour accéder à la page de contrôle de l’imprimante.


Figure 1 Accédez à la page “Utilitaires”.

2)Réglez la température de la buse gauche à la bonne température de déchargement. Par exemple, le filament Raise3D Premium PLA est chargé dans la buse gauche et sa température de chargement par défaut est de 215℃. Dans notre démonstration, nous avons réglé la température de la buse gauche sur 215℃.


Figure 2 Réglez la température de la buse gauche.

3)Cliquez sur le bouton “Décharger” et l’imprimante commencera automatiquement à chauffer. Lorsque l’imprimante atteint la température ciblée, cliquez sur “Charger”. L’extrudeuse pré-extrudera le filament restant dans l’extrudeuse et commencera à décharger le filament.


Figure 3 Déchargez le filament.

4)Appuyez et maintenez le connecteur rapide en métal sur l’extrudeuse avec votre main et tirez le tube de guidage du filament hors de l’extrudeuse.


Figure 4 Sortez le tube de guidage du filament.

5) Tirez doucement les filaments hors de l’extrudeuse. Lorsque tout le filament est retiré de l’extrudeur, cliquez sur “OK” sur l’écran pour terminer le déchargement.


Figure 5 Sortez le filament.

B. Ajustez la position de la plaque de construction et des extrudeuses

1. Accédez à la page « Utilitaires » et cliquez sur le bouton « Désactiver le moteur » pour désactiver le moteur. Vous pouvez maintenant déplacer manuellement l’extrudeuse dans la bonne position.


Figure 6 Cliquez sur “Désactiver le moteur”.

2. Sélectionnez l’axe Z, puis cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas pour déplacer la plaque de construction vers une position adaptée au travail.


Figure 7 Réglez la hauteur de la plaque de construction.

C. Retirez l’ancienne buse

1. Afin de retirer la buse en douceur, chauffez d’abord la buse gauche à 180℃-200℃.

1) Sélectionnez l’icône de la buse gauche sur la page d’accueil, réglez la température de la buse gauche sur 180℃ et attendez que la température de la buse gauche atteigne la température spécifiée.


Figure 8 Chauffez la buse gauche.

2) Lorsque la température de la buse gauche atteint la température spécifiée, coupez l’alimentation de l’imprimante.

Remarque : Ne travaillez pas sur l’imprimante sous tension pour éviter de vous blesser et d’endommager l’imprimante.


Figure 9 Mettez l’imprimante hors tension.

2. Vous pouvez utiliser une clé hexagonale de 2,5 mm pour desserrer les 4 vis du modèle de ventilateur de refroidissement et éloigner le ventilateur.


Figure 10 Retirez le modèle de ventilateur de refroidissement.

3. Maintenez le bloc chauffant avec une pince à bec effilé pour empêcher le bloc chauffant de bouger. Couvrez ensuite la buse gauche avec un manchon de 8 mm. Tournez le manchon dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer la buse avec le manchon.

Remarque : N’oubliez pas que le bloc chauffant et la buse sont chauds, faites attention aux brûlures.


Figure 11 Desserrez la buse avec le manchon.

4. Continuez à tourner le manchon dans le sens des aiguilles d’une montre pour retirer la buse. Tenez soigneusement la buse retirée pour éviter les brûlures car elle est très chaude.


Figure 12 Continuez à desserrer la buse avec le manchon.

D. Installer une nouvelle buse

1. Préparez une nouvelle buse.


Figure 13 Préparez une nouvelle buse.

2. Sélectionnez l’icône de la buse gauche sur la page d’accueil, réglez la température de la buse gauche sur 180℃ et attendez que la température de la buse gauche atteigne la température spécifiée.


Figure 14 Chauffez la buse gauche.

3. Lorsque la température de la buse gauche atteint la température spécifiée, mettez l’imprimante hors tension.

Remarque : Ne travaillez pas sur l’imprimante sous tension pour éviter de vous blesser et d’endommager l’imprimante.


Figure 15 Mettez l’imprimante hors tension.

4. Utilisez le manchon pour visser la buse dans sa position d’origine sur le bloc chauffant.

Remarque : A ce stade, la température du bloc chauffant est encore très élevée, attention aux brûlures.


Figure 16 Installez la nouvelle buse.

5. Maintenez le bloc chauffant avec une pince à bec effilé pour empêcher le bloc chauffant de bouger. À l’aide d’une clé dynamométrique (douille de 8 mm) , réglez-la sur 39 ± 1 kgf/cm ( environ 3,9 Nm ). Tournez la clé dynamométrique uniformément dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la buse soit serrée.

⚠ Avertissement

1. Lorsque vous utilisez une pince à bec effilé pour maintenir le bloc chauffant, veillez à ne pas endommager le bloc chauffant avec la pince à bec effilé.

2. Assurez-vous d’utiliser une clé dynamométrique, réglez-la sur 39 ± kgf/cm (environ 3,9 Nm) . Tournez uniformément et lentement la buse dans le sens antihoraire, jusqu’à ce que vous entendiez un “clic” (la valeur de couple prédéterminée a été atteinte), arrêtez de tourner la buse.


Figure 17 Tournez fermement le manchon pour serrer la buse.

6. Assurez-vous qu’il y a un espacement de  0,1 mm à 0,6 mm  entre la buse et le bloc chauffant après avoir tourné la buse.

Avertissement

Une distance de 0,1 mm DOIT être réservée entre la buse et le bloc chauffant. S’il n’est pas adapté, cela peut entraîner une fuite de matériau pendant le processus d’impression.

1) Une distance de 0,1 mm  doit  être réservée entre la buse et le bloc chauffant.

Branchez d’abord une jauge d’épaisseur de 0,1 mm entre la buse et le bloc chauffant, pour tester que la jauge d’épaisseur de 0,1 mm peut être insérée dans l’espace. Si la jauge d’épaisseur de 0,1 mm ne peut pas être insérée dans l’espace, la buse est trop serrée. Veuillez consulter le service après-vente de Raise3D pour obtenir de l’aide.


Figure 18 Vérifier l’espacement entre la buse et le bloc chauffant avec une jauge d’épaisseur.

2) Un espacement raisonnable entre la buse et le bloc chauffant est de 0,1 mm à 0,6 mm . Après avoir confirmé qu’il y a un espace de 0,1 mm entre la buse et le bloc chauffant, continuez à vérifier l’espacement avec une jauge d’épaisseur ≤ 0,6 mm .


Figure 18 L’espacement raisonnable.

7. Utilisez une clé hexagonale de 2,5 mm pour revisser les 4 vis de fixation et réinstaller le ventilateur dans sa position d’origine.


Figure 19 Installez les vis sur le modèle de ventilateur de refroidissement.

Remarque : lors de l’installation du ventilateur, le câble de connexion du ventilateur doit être verrouillé dans la fente pour éviter tout court-circuit.


Figure 20 Installez le ventilateur.

E. Exécutez le calibrage de décalage

1. Lorsque la nouvelle buse est installée, exécutez le calibrage de décalage en 5 étapes pour calibrer la buse et vérifier si la buse présente des fuites potentielles.

2. Assurez-vous que l’imprimante dispose de 2 bobines de filament PLA Raise3D Premium chargées et qu’elle peut extruder le filament normalement. Reportez-vous à la série Pro3-Comment charger et décharger le filament-V1.0 dans le centre de support.

3. Cliquez sur l’icône “Paramètres” dans le coin supérieur gauche pour accéder à l’interface des paramètres.


Figure 21 Entrez dans l’interface de réglage.

4. Sélectionnez “Maintenance” dans l’onglet “Machine”.


Figure 22 Entrez dans l’interface de maintenance.

5. Sélectionnez « Étalonnage du décalage ».


Figure 23 Saisissez l’étalonnage du décalage.

6. Assurez-vous que l’imprimante répond à toutes les exigences affichées à l’écran, puis cliquez sur “Démarrer”.


Figure 24 Confirmez les exigences.

7. Vous entrerez dans l’interface d’étalonnage de décalage en 5 étapes, exécutez chaque étape à tour de rôle.


Figure 25 Exécutez l’étalonnage de décalage en 5 étapes.

8. Vérifiez si la buse fuit pendant l’impression. Si la buse fuit, réinstallez la buse en suivant les étapes de ce tutoriel ou contactez le support après-vente Raise3D.

[ Série Pro3 – Comment remplacer la buse – V1.0 ]