Publié le

Comment supprimer le bourrage

[15.044-EN.1.0.20220519-Pro3 Series-Comment nettoyer le bourrage]

Outils:

①Clé hexagonale de 1,5 mm

②Foret de 1,5 mm

③Pinces

④Kit de nettoyage de buse de 1,5 mm

⑤ Pince à bec effilé

⑥ Manchon de 8 mm


Les causes possibles de bourrage pendant l’impression incluent :

1. La température de l’extrudeuse n’est pas assez chaude pendant l’impression, ce qui fait que le filament tombe en panne et fond complètement.

2. Le filament est surchauffé pour être carbonisé et bouche la buse.

3. La température de l’extrudeuse est trop élevée, ce qui fait fondre le filament dans le tube d’étranglement, bloquant la buse.

4. Le tube de la gorge fuit.

5. La première couche est trop proche de la plaque de construction.

6. La qualité du filament est mauvaise, avec plus d’impuretés et les filaments sont emmêlés.

7. Les filaments ont un diamètre incohérent et l’erreur dépasse +/- 0,03 mm.

8. Les filaments ne sont pas assez secs. Veuillez faire particulièrement attention aux filaments sujets à l’humidité, tels que le nylon.

9. Les filaments deviendront facilement cassants et se fissureront s’ils sont stockés trop longtemps.

10. Les filaments ont une rigidité insuffisante et peuvent facilement se bloquer au niveau des engrenages de l’extrudeuse.

11.Le modèle de ventilateur de refroidissement de la gorge est anormal, provoquant le ramollissement du filament au niveau du tube de la gorge, entraînant un blocage.

Pour des raisons et des solutions spécifiques, veuillez consulter notre service après-vente à support@raise3d.com .

Étape 1 Si le bourrage est détecté pendant le processus d’impression ou de chargement, commencez par augmenter la température de chargement, puis chargez à nouveau le filament. Poussez le filament pour essayer de faire sortir le filament.

1. Augmentez la température de chargement et chargez le filament.

1) Dans la page « Utilitaires », augmentez la température de chargement. Par exemple, la température de chargement du filament PLA Raise 3D Premium est de 215°C, réglez la température entre 220°C et 230°C.


Figure 1 Augmentez la température de chargement.

2) Chargez le filament en suivant les instructions.


Figure 2 Chargez le filament.

3) Poussez le filament vers le bas à la main pour essayer de pousser le filament hors de l’imprimante.


Figure 3 Poussez le filament vers le bas à la main.

Conclusion:

1. Essayez de pousser le filament pendant quelques minutes et observez, si le filament peut être poussé normalement, effectuez un test d’impression pour voir si le problème de bourrage se reproduit.

2. Si le filament ne peut pas être expulsé, passez à l’étape 2.

Étape 2 Essayez de décharger le filament pour voir si l’extrudeuse peut décharger le filament normalement.

1. Réglez la température de déchargement appropriée, cliquez sur “Décharger” et suivez les instructions pour décharger le filament.


Figure 4 Déchargez le filament.

Conclusion:

1. Si vous réussissez à décharger les filaments, passez à l’étape 2.1 .

2. Si vous ne pouvez pas décharger le filament, passez à l’étape 3 .

Étape 2.1 Chauffez la buse et nettoyez l’extrudeuse avec une aiguille de nettoyage de buse.

1. Sélectionnez la buse gauche sur la page d’accueil, réglez la température sur 220-230 ℃.


Figure 5 Chauffez la buse.

2. Une fois que la buse a atteint la température cible, insérez l’aiguille dans l’extrudeuse pour nettoyer l’extrudeuse jusqu’à ce que vous entendiez le son de collision métallique entre l’aiguille et la buse.


Figure 6 Nettoyez l’extrudeuse avec l’aiguille.

Conclusion:

1. Si vous entendez le bruit d’une collision métallique, cela signifie que l’extrudeuse a été nettoyée. Rechargez pour voir si le filament peut être extrudé normalement. Si le filament peut être extrudé normalement, effectuez un test d’impression pour voir si le problème se reproduit ; si le filament ne peut pas être extrudé, retournez à l’étape 1.

2. S’il n’y a pas de bruit de collision métallique, cela signifie que le filament bloquant n’a pas été nettoyé. Passez à l’étape 2.1.1.

Étape 2.1.1 Insérez l’aiguille dans l’extrudeuse, confirmez la position du filament coincé et dégagez-la en fonction de la position du filament coincé.

1. Insérez l’aiguille dans l’extrudeuse et confirmez la position où l’extrémité de l’aiguille atteint selon la figure ci-dessous.


Figure 7 Confirmez la position du filament coincé avec l’aiguille.

Conclusion:

1. Si l’aiguille est bloquée dans la section I, il est recommandé de remplacer directement l’extrémité chaude interchangeable ou de contacter l’équipe après-vente Raise3D pour une assistance supplémentaire.

Note:

1. Ne retirez pas directement l’extrémité chaude interchangeable. Maintenant, les filaments sont coincés dans l’extrémité chaude interchangeable et il est impossible de les retirer.


Figure 7 Ne retirez pas directement l’extrémité chaude interchangeable.

1. Veuillez ne pas démonter l’extrémité chaude à dégagement rapide sans autorisation, veuillez contacter l’équipe après-vente Raise3D pour obtenir de l’aide.

Attention :

Si vous démontez l’extrémité chaude interchangeable pendant la période de garantie sans autorisation, votre garantie peut être annulée. Il est recommandé de remplacer directement l’extrémité chaude interchangeable ou de contacter l’équipe après-vente pour plus d’aide.

2. Si l’aiguille est bloquée en position II, retirez le capot avant, coupez le filament et essayez de retirer le filament.

Méthodes comme ci-dessous :

un. Éteignez l’imprimante, utilisez une clé hexagonale de 1,5 mm pour retirer les 4 vis sur le capot avant de l’extrudeur, puis retirez le capot avant et vérifiez si le filament est coincé dans l’extrudeur.


Figure 8 Ouvrez l’extrudeuse.

b. Si le filament s’accumule au niveau de l’engrenage, coupez le filament au niveau du cercle rouge et essayez de retirer le filament à partir de là. Et utilisez une pince à épiler pour nettoyer les filaments.


Figure 9 Nettoyez l’engrenage.

c. Si le filament ne peut pas être retiré, vérifiez le tube en téflon blanc pour voir si un filament s’est accumulé à l’intérieur du tube. S’il y en a, utilisez l’aiguille pour percer les filaments ; si les filaments ne peuvent pas être percés, il est recommandé de contacter le service après-vente pour remplacer le nouveau tube en téflon.


Figure 10 Nettoyez le tube en téflon.

3. Si l’aiguille est bloquée en position III, passez à l’étape 3.

Étape 3 Si les filaments ne peuvent pas être déchargés normalement, ou si l’aiguille est bloquée à la position III mentionnée ci-dessus, retirez le capot avant de l’extrudeuse et vérifiez les filaments au niveau de l’extrudeuse.

1. Mettez l’imprimante hors tension, retirez les 4 vis du capot avant de l’extrudeur à l’aide d’une clé hexagonale de 1,5 mm, puis retirez le capot avant pour vérifier si les filaments sont coincés dans l’extrudeur.


Figure 11 Ouvrez l’extrudeuse.

2. Allumez l’alimentation, sélectionnez la buse gauche sur la page d’accueil et réglez la température sur 220-230℃.

3. Coupez les filaments et essayez de retirer les filaments du port d’alimentation et du tube en téflon.


Figure 12 Retirez le filament séparément.

Conclusion:

1. Si tous les filaments peuvent être retirés, relancez le test d’impression pour voir si le problème réapparaît.

2. Si les filaments ne peuvent pas être tirés, passez à l’étape 4 .

Étape 4 Vérifiez quelle section de filament ne peut pas être retirée.

1. Vérifiez quelle section de filament ne peut pas être retirée.


Figure 13 Vérifiez quelle section de filament ne peut pas être retirée.

2 Si les filaments ne peuvent pas être retirés de la position III, utilisez une pince à bec effilé pour retirer le connecteur rapide. Retirez ensuite le tube d’alimentation. Utilisez une aiguille pour faire sortir le filament déposé. Si les filaments restants ne peuvent pas être retirés, il est recommandé de remplacer le tube d’alimentation par un neuf.


Figure 14 Retirez le tube d’alimentation.

2. Si les filaments ne peuvent pas être retirés de la position I, augmentez la température de la buse et chauffez la buse, puis essayez de retirer les filaments. S’il ne peut pas être retiré, il est recommandé de remplacer l’extrémité chaude interchangeable ou de contacter l’équipe après-vente Raise 3D pour une assistance supplémentaire.


Figure 15 Retirez le filament.

3. Si les filaments peuvent être retirés, passez à l’étape 2.1 , continuez à nettoyer le blocage restant.

Étape 5 Vérifiez que l’imprimante fonctionne correctement.

1. Assurez-vous que votre imprimante a chargé 2 bobines de filament PLA Raise3D Premium et peut extruder le filament normalement.

2. Exécutez un étalonnage de la valeur de décalage en 5 étapes pour calibrer la hauteur de la buse et la valeur de décalage. Vérifiez si l’imprimante peut imprimer normalement.

1) Sélectionnez l’icône “Paramètres” dans le coin supérieur gauche pour accéder à l’interface des paramètres. Allez ensuite dans “Machine” > “Maintenance” > “Etalonnage du décalage” .


Figure 16 Exécutez l’étalonnage du décalage.

3. Confirmez que votre imprimante répond à toutes les exigences affichées à l’écran, puis sélectionnez “Démarrer”. Entrez dans l’interface d’étalonnage de la valeur de décalage en 5 étapes, exécutez chaque étape à tour de rôle.

4 . Vérifiez si l’imprimante est coincée ou fuit pendant le processus d’impression. Veuillez suivre ce didacticiel pour éliminer à nouveau le brouillage ou contacter le service après-vente Raise 3D pour une assistance supplémentaire.

[15.044-EN.1.0.20220519-Pro3 Series-Comment nettoyer le bourrage]