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Dépannage : la plaque perforée touche la buse – Zortrax

Le problème de la plaque perforée frappant la buse peut survenir lors de l’étalonnage de la plate-forme et juste au début d’une impression. Dans ces deux cas, l’imprimante soulève la plate-forme jusqu’à ce que la buse touche l’un des points d’étalonnage argentés. Dès que la buse entre en contact avec la plate-forme, elle ferme le circuit électrique et l’imprimante reçoit l’information que la plate-forme a atteint la position appropriée. S’il est impossible de boucler le circuit, par exemple à cause d’une petite panne de connecteur, la plate-forme ne s’arrête pas pour monter et la plaque perforée heurte la buse. En conséquence, la plaque peut être gravement endommagée. Une fois que vous rencontrez ce problème, vous devez d’abord vérifier quel composant est défectueux ou n’a pas été connecté correctement et empêche l’imprimante de terminer le calibrage.1

1 – La plaque perforée frappe la buse

La vidéo montre à quoi ressemble le problème.

ATTENTION !

N’OUBLIEZ PAS QU’UNE FOIS QUE LA PLAQUE PERFORÉE DE VOTRE IMPRIMANTE TOUCHE LA BUSE, ÉTEIGNEZ IMMÉDIATEMENT L’IMPRIMANTE AVEC L’INTERRUPTEUR SITUÉ SUR LE CÔTÉ GAUCHE DE LA MACHINE.

 Parfois, le circuit électrique de l’imprimante ne peut pas être complété en raison de restes de matière sur la buse ou la plaque perforée.

Dans ce cas, nettoyez les deux parties avec une spatule. Voir les manuels : nettoyage des buses , entretien de la plateforme [M200 Plus] , entretien de la plateforme [M200] .

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2 – Chauffage et connexion thermocouple

Dans certains cas, des problèmes d’étalonnage peuvent survenir lorsque le connecteur du réchauffeur et du thermocouple n’a pas été correctement branché sur la carte de circuit imprimé de l’extrudeuse.

Détachez le couvercle imprimé supérieur de l’extrudeuse de l’extrudeuse et vérifiez la connexion du réchauffeur et du thermocouple.

Assurez-vous également que le réchauffeur et le thermocouple sont correctement installés dans la hotend.

Si tout est correctement connecté, passez à l’étape suivante.

3 – Connexion de câble de plaque perforée

Assurez-vous que le câble de la petite plaque perforée est correctement connecté.

S’il est connecté, passez à l’étape suivante.

4 – Inspection des petits connecteurs

Broche gauche et centrale

L’étape suivante consiste à vérifier si le problème n’est pas causé par une plaque perforée ou une défaillance du câble du lit chauffant.

Pour le déterminer, préparez un multimètre et mesurez la continuité du circuit électrique entre la broche gauche et la broche centrale sur le petit connecteur de la plaque perforée. Si le multimètre indique qu’il y a continuité du circuit, suivez l’étape suivante de ce manuel.

Broche gauche/milieu et droite

Utilisez à nouveau le multimètre et mesurez la continuité du circuit entre la broche gauche/milieu et la broche droite sur le petit connecteur de la plaque. S’il y a continuité entre les broches, débranchez les deux câbles de la plate-forme et répétez la mesure.

Si la continuité du circuit est détectée alors que la plate-forme est débranchée, le problème est causé par la défaillance de la plaque perforée, et lorsque la continuité n’est pas détectée, le problème résulte de la défaillance du câble du lit chauffant.

Si la continuité n’est pas du tout détectée, passez à l’étape suivante.

5 – Inspection de la plaque perforée et du lit chauffant

Vous devez maintenant déterminer qu’il n’y a pas de court-circuit entre la plaque perforée et le lit chauffant. Utilisez le multimètre et vérifiez les carrés d’étalonnage et les aimants/vis sous le plateau chauffant. Voir la vidéo.

Si le court-circuit n’est pas détecté, suivez les étapes suivantes fournies dans ce manuel.

6 – Mesures de tension

M200/M300/M300 Plus

L’étape suivante consiste à vérifier si le problème n’est pas causé par la plaque perforée. Utilisez le multimètre et mesurez la tension entre la broche gauche et centrale sur le petit connecteur de la plaque et cinq carrés d’étalonnage. La valeur correcte est d’environ 3,2 V.

Si la tension est inférieure à 3 V, effectuez l’entretien de la nacelle et vérifiez si le dessous de la tôle perforée n’est pas endommagé.

ATTENTION !

ASSUREZ-VOUS QUE LE PETIT CONNECTEUR N’EST PAS ENDOMMAGÉ. SINON, LA TENSION POURRAIT NE PAS ÊTRE CORRECTEMENT TRANSMISE AUX CARRÉS D’ÉTALONNAGE.

M200Plus

Pour le M200 Plus, mesurez la tension entre les deux grosses broches du connecteur placé sous la plateforme et cinq carrés de calibration. La valeur correcte est d’environ 3,2 V.

Si la tension est inférieure à 3 V, effectuez l’entretien de la nacelle et vérifiez si le dessous de la tôle perforée n’est pas endommagé.

7 – Mesures de continuité de circuit électrique

M200/M300/M300 Plus

Il faut également mesurer la continuité du circuit électrique entre la broche droite du petit connecteur de la platine et cinq carrés de calibration.

Si le multimètre indique qu’il n’y a pas de continuité du circuit, notamment dans l’un des carrés de calibrage, remplacer la plaque perforée.

M200Plus

Pour le M200 Plus, mesurez la continuité du circuit électrique entre la broche de gauche sur le petit connecteur de la plaque et cinq carrés d’étalonnage.

Si le multimètre indique qu’il n’y a pas de continuité du circuit, notamment dans l’un des carrés de calibrage, remplacer la plaque perforée.

Avant de replacer la plaque perforée, mesurer la continuité du circuit entre les carrés de calibrage. Si la continuité est détectée, la broche Pogo est endommagée.

8 – Mesures de tension (buse)

Le prochain composant que vous devriez vérifier est le thermocouple. Pour ce faire, mesurez la tension entre la buse et cinq carrés d’étalonnage. La valeur correcte est d’environ 3,2 V. Si la valeur est correcte, passez à l’étape suivante.

Si la valeur est inférieure à 3 V, remplacer la carte thermocouple/extrudeuse.

9 – Mesures de résistance

La dernière étape consiste à vérifier la résistance entre la buse et le câble de signal du thermocouple. La valeur correcte est 1-3 Ohm.

Si vous obtenez des valeurs supérieures ou inférieures, la buse est probablement oxydée et doit être remplacée.

10 – Contactez l’assistance clientèle

Si les mesures décrites ci-dessus ne résolvent pas le problème, contactez le support client via le formulaire de support disponible à l’adresse : support.zortrax.com/support-form .